Azumi-Manga.net
Liens wikipedia
Koyama Yû (anglais)
Azumi (français)
Shôgakukan
Big Comic Superior

 

Click Moi
     Synopsis: Une jeune samouraï 侍 (ninja à ses heures) et ses proches ont pour mission de combattre seigneurs et généraux de guerre. Le contexte? Un Japon féodal fraichement unifié, au début de la période Edo 江戸. Les combats entre samouraïs ainsi que trahisons et complots sont alors monnaie courrante.. Azumi va devoir s'infiltrer, observer, fuir, assassiner et surtout surmonter les innombrables obstacles qui se présentent à elle. Est-ce vraiment tâche aisée pour une kunoichi* くノ一 (femme ninja)?

   Contenu: Amour, amitié, combats, du sang, de l'action, des complots, des batailles, des duels, des ninjas, des samouraïs.

   5 raisons de se laisser tenter de lire au moins le premier tome:

1 - L'action en tout genre: combats, meurtres, attaques surprises, duels, poursuites etc... l'action est omniprésente et bien plus trash et gore que les mangas du style "Naruto".

2 - Le dessin: les détails des scènes de combats, de la nature, des visages, des katanas sont magnifiques. On s'habitue au style un peu vieillot et unique après quelques chapitres seulement.

3 - La trame: le scénario est bien ficelé, bourré de rebondissements, l'histoire avance à chaque chapitre, les personnages sont nombreux, charismatiques et attachants. Les "méchants" sont immondes, sans moral et dépassent les limites. Si c'est votre premier Seinen, vous allez aimer!

4 - L'environnement historique: le début de la période Edo: la fin du moyen-âge japonais, l'époque des samuraï, des ninja, des shogun. Katanas, vêtements, villes, personnages: les dessins montrent à quel point Koyama Yû connait le monde d'Edo. Certains faits historiques sont inventés ou changés mais les grandes lignes restent fidèles à la réalité.

5 - Et bien-sûr, Azumi! Une belle jeune fille experte au combat, gentille, innocente, drôle et forte, autant physiquement que mentalement. Sa crédulité face à des ennemis inhumains (violeurs, tueurs, tortureurs, assassins) fait d'Azumi une héroïne de manga complètement unique.

Cliquez ici pour télécharger le premier tome!

Plus d'informations sur Azumi :

Titre japonais
: あずみ (Azumi) (écriture en hiragana d'Azumi, pas de caractère chinois) Origine: prénom de l'héroïne. Azumi n'est pas un prénom populaire ni répandu, mais quelques obersvations peuvent être faites. Azumi no Hirafu 阿曇比羅夫est le nom d'un ancien guerrier du 7ème siècle. Peut-être que Maître Koyama fait référence à cette personne. En "kanji", "Azumi" avec les Kanjis 安住 peut-être un nom de famille. Un présentateur de la chaîne TBS se prénomme Azumi Shinichirou 安住紳一郎. Il existe également un politicien du nom d'Azumi Jun 安住淳. Azumi peut également être un prénom. En effet, il existe une seiyuu du nom de Asakura Azumi 浅倉杏実 qui est d'ailleurs la voix d'Ookawachi Akira dans Negima.

Genre: Seinen 成年, pour adultes. Contient des scènes de violence et de nu. On associe le genre d'Azumi à du chanbara チャンバラ. Il est vrai qu'en lisant ce manga, on se rend compte à quel point les codes qui s'inscrivent dans ce genre sont respectés. Des samouraïs qui se font le seppuku, un héros solitaire, des combats de sabre rapides, violents et sanglants, de grands duels, le respect du Bushidou etc.. Pour être plus clair, le chanbara c'est Zatoichi de Kitano (2003) ou en plus occidental, Kill Bill de Tarantino (2003-2004). Pour l'éthymologie, le mot "chanbara" vient de "chanchanbarabara", qui signifie donner des coups d'épée.

Magazine: Bic Comic Superior ビッグコミック・スペリオール (Shôgakukan) Ce magazine s'adresse à un public relativement adulte. Il parait les deuxième et quatrième vendredi de chaque mois. On estime la publication du Big Comic Superior à 320.000 exemplaires, ce qui reste tout de même très loin des 2.700.000 tirages du Weekly Shounen Jump (Naruto, One piece, Bleach).

Maison d'édition japonaise: Shôgakukan 小学館 C'est une société indépendante d'édition de mangas, magazines et dictionnaires linguistiques. A noter que Shôgakukan est la société qui a fondé la Shuueisha (publication du fameux Weekly Shounen Jump) et qui détient la moitié du pouvoir chez Viz Media (grande maison d'édition aux USA).

Créateur: Koyama Yû  小山ゆう 61 ans, né à Ogasa dans la préfecture de Shizuoka. Azumi est très certainement son manga le plus connu. Il serait inutile de citer quelques autres oeuvres, car elles sont totalement inconnues en France et même au Japon restent à un niveau de popularité mineure. Pour les curieux, wikipedia possède des informations.

Récompenses: Prix d'excellence 優秀賞受賞 au Japan Media Arts Festival en 1997 et Prix Shōgakukan 小学館漫画賞 en 1998. (deux récompenses majeures au Japon)

Adaptations:
2 films Live-action: Azumi de Ryuhei Kitamura en 2003 et Azumi 2: Death or love de Shusuke Kaneko en 2005. Rôle d'Azumi: Ueto Aya.
Ces deux films sont en occident connus et populaires, également au Japon, mais qui d'entre vous savait qu'ils étaient tirés d'un manga? Le premier film est sorti 9 ans après la première publication en magazine d'Azumi.

1 jeu sur PlayStation 2: Azumi, de ESP.

Il existe également une adaptation en pachinko (machine de jeu à bille populaire au Japon).

Une pièce de théatre a également vu le jour. Par Okamura Shunichi avec Kurogi Meisa en tant qu'Azumi. En scène de 2005 à 2006.


Titre japonais: あずみ
Auteur
: Koyama Yû
Tomes: 48
Années de parution: 15
(1995-2009)
Adaptations film: 2
Animé: aucun
Récompenses: 2

Deux scènes de combat

  

Deux scènes diverses

  

Deux pages d'accueil de chapitres au hazard